· 

J'invite LA FRAISE dans mon assiette

Avant de tout vous révéler sur la FRAISE, un petit QUIZ :

 

1/ La fraise est aussi riche en vitamine C que l'orange :

VRAI/FAUX ?

 

2/ La fraise ne doit pas être lavée avant consommation:

VRAI/FAUX ?

 

3/ La fraise est plus sucrée que les autres fruits:

VRAI/FAUX ?

 

4/ La fraise contient de la pectine (une fibre) qui la rend moelleuse : VRAI/FAUX ?

 

Réponses : 1/ VRAI; 2/ FAUX; 3/ FAUX; 4/ VRAI

 

On pourrait nommer la fraise « agrume d’été », tant ses caractéristiques s’en approchent. Mais si elle arrive en cette saison ensoleillée, elle a sans doute de bonnes raisons…Découvrez les qualités de ce fruit aussi beau que bon ! 

 

Ses atouts 

Son taux de vitamine C a de quoi nous surprendre : 60 mg aux 100 g ! A titre indicatif, ce chiffre est comparable à celui de l’orange ou du citron. La fraise prend donc le relais des agrumes de l’hiver.

Comparée aux autres fruits rouges, elle en contient deux fois plus que la framboise ou 10 fois plus que les cerises.

Toutefois, pour profiter des attraits de la vitamine C, il convient de consommer le fruit cru ou peu cuit.

Autre précaution à prendre : équeutez les fraises après les avoir rapidement passées sous un filet d’eau. Sinon, elles altèrent leur saveur, se gorgent d’eau et perdent une partie de leur vitamine C.

Très riche en eau (près de 90 %), la fraise rafraîchit et hydrate l’organisme dès les beaux jours. Peu sucrée (6 % en moyenne contre 12 % pour les autres fruits), elle fournit seulement 35 calories aux 100 g (soit 52 calories pour une portion de 150 g). De quoi faire plaisir à toux ceux qui surveillent leur ligne et aiment terminer leur repas sur un dessert sucré. Pour rester légère, la fraise doit toutefois éviter l’excès de crème ou de sucre et tenter de nouvelles associations culinaires.

Côté fibres, elle affiche une teneur élevée de 2 %, sous forme de pectines surtout. Celles-ci donnent au fruit sa texture moelleuse et calent en parallèle l’estomac. Pensez-y pour les petites faims de l’après-midi…

 

* nos besoins sont de 110 mg de vitamine C par jour.

 

Suggestions d’associations

Le matin : en smoothie avec de la banane, de la menthe...ou en crufiture bien rassasiante aux graines de chia...

En entrée, avec des légumes crus et mixé dans la vinaigrette : carpaccio fraise concombre mozzarella... A servir au dîner.

En dessert, pour changer des traditionnelles fraises au sucre, ou la crème chantilly moins légère qu’elle n’y paraît, optez pour les soupes de fraises (à la badiane) ou avec la menthe et une légère crème pâtissière dans le croustillant aux fraises...Servir au déjeuner.

Sinon, la compote avec la rhubarbe fonctionne très bien. Mon astuce : ajoutez les fraises coupées après cuisson pour conserver leur vitamine C !

Essayez aussi le mariage avec de la tomate pour un gaspacho plus vitaminé,.

A consommer sans culpabiliser !

 

En résumé…

35 calories aux 100 g

Vitaminée comme un agrume (60 mg/100 g de vit C)

Le fruit hydratant du printemps/ été (90 % eau)

Fibres qui la rendent moelleuse

Très peu sucrée (6% glucides)

 

Prêt à relever le Défi du mois ? 1 à 2 fois par semaine je mets de la fraise dans mon assiette, le matin, le midi ou le soir...

J'attends vos photos, vos suggestions...


Bravo à Carole pour sa belle TARTE FRAISES RHUBARBE réalisée avec sa fille !

 

"Pâte sablée inventée (farines pois chiche, sarrasin et blé T80) cuite à blanc. Puis nous avons tartiné le fond de tarte d'une compotée de rhubarbe du jardin de notre voisine avec très peu de Sucre et fraise fraîches posées dessus, qq feuilles de menthe".

Écrire commentaire

Commentaires: 0