L'info de Solveig: Régressive à souhait, cette version du jambon-coquillettes plaira à toute la famille ! Dans cette version revisitée façon risotto, la recette gagne en saveur tout en restant raisonnable (si vous n'abusez pas du fromage !).
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
200 g de champignons de Paris
2 tranches de jambon blanc
250 g de coquillettes au blé complet
1 oignon pelé et émincé
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de légumes (type Jardin Bio)
2 cuil. à café de basilic ciselé (ou autre selon préférence)
60 g de mimolette demie vieille (ou comté, emmental...)
sel, poivre
Préparation :
Chauffez 500 ml d’eau avec le bouillon cube de légumes. Chauffez l’huile dans un wok (ou une sauteuse). Versez l’oignon et les coquillettes et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble devienne translucide. Salez, ajoutez les champignons émincés et versez la moitié du bouillon chaud. Remuez et couvrez. Lorsque le bouillon est absorbé, versez-en encore un peu et remuez et ainsi de suite sans cesser de remuer jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites (environ 15 min).
Poivrez et servez dans une assiette creuse.
Découpez le jambon en lanières et faites des copeaux de mimolette à l’aide d’un couteau économe que vous répartirez entre les quatre assiettes.
Truc&astuce de Solveig :
Cette cuisson des coquillettes façon risotto a l'avantage de maintenir les pâtes "al dente" : leur texture est plus ferme, et les glucides sont plus lentement assimilés qu'une cuisson à l'eau prolongée (type pâtes de cantine !).
Cela a une influence positive sur leur Indice Glycémique qui est plus bas.
Suggestion de menu :
Servez avec ce plat quasi-complet une salade verte pour compléter en légumes, et terminez par un fruit frais vitaminé, sans passer par le laitage, puisque vous avez déjà du fromage dans la recette.
Coquillettes façon risotto au jambon et fromage, salade mesclun avec vinaigrette équilibre
Salade de fruits à la menthe
Écrire commentaire