Quand arrive l’été, nous aimons manger en plein air, et faire un barbecue en famille ou entre amis. La plancha est également de sortie pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Voici quelques conseils pour profiter de ces cuissons estivales sans risque pour la santé et innover côté recettes…
Dans mon article ce mois-ci sur le site, je vous mets en garde sur les cuissons à haute température (voir article du site...).
Voici la suite des infos réservée aux adhérents du Club C3S...
Cuisiner léger sans risque
En règle général, les cuissons estivales s'orientent vers la viande grasse : saucisses, merguez, côtelettes d'agneau...
Et les grands absents sont les viandes maigres qui ont tendance à dessécher, les poissons (excepté les sardines !) car trop fragiles, les légumes et les fruits.
Cet été, nous allons voir que tous ces aliments méritent aussi d'être cuits à la plancha, ou au barbecue, à condition de bien les préparer.
Essayez le poisson :
- pour le BBQ, des brochettes associant morceaux épais avec légumes type tomate, courgette…
- à la plancha : poisson entier type bar ou dorade, ou filet avec peau type rouget, saumon…vous pouvez aussi prévoir un lit d’herbes aromatiques (ou d’aiguilles de pin, branches de thym, de romarin…)
Plus de légumes : ce sont les grands oubliés !
Alors voici quelques idées :
- tagliatelles de courgettes/tranches d’aubergines/demi-poivrons
- cubes des légumes façon wok
Je vous conseille au préalable de les mélanger à de l’huile d’olive et des herbes (de Provence par exemple), pour les aromatiser et réduire aussi la formation de composés toxiques (HAP).
Et en dessert : des fruits
- au BBQ : brochette de fruits, par exemple des abricots au romarin (qui sert de pique à brochette)
- à la plancha : oreillons de pêches, lamelles de nectarine, tranches d’ananas saupoudrés de sucre vanillé ou de fleur de coco
Je vous conseille de prendre des fruits fermes, pas trop mûrs pour qu’ils se tiennent bien à la cuisson. Et au préalable de verser un jus de citron vert et de les mélanger au sucre. Les gourmands pourront les servir avec un boule de sorbet.
Encadré : A retenir
Ø il faut surtout éviter de brûler les aliments !
Ø Préférez aussi les viandes et poissons maigres (moins de graisses tombent sur les braises)
Ø Une astuce utile : ajoutez des épices et aromates pour vos grillades, ils réduisent la formation de composés toxiques (HAP)
Ø Sans oublier le nettoyage de la grille entre deux grillades (les résidus noirs sont des hydrocarbures !)
J’espère que vous aussi vous aurez envie de tenter de nouvelles expériences culinaires avec votre plancha ou votre BBQ cet été, et si vous n’en avez pas encore, choisissez-le bien.
Sinon, pas de souci, toutes les recettes pourront s'adapter au four, ou dans une poêle/wok.
Au fil des recettes, je vous proposerai aussi des sauces pour agrémenter vos brochettes, et d'autres idées fraîcheur...
Écrire commentaire