Ces sympathiques röstis colorés associent les qualités nutritionnelles des légumes et celles des flocons d’avoine : ils sont très riches en fibres et en sels minéraux. De plus, les protéines animales des œufs se combinent avec celles des flocons d’avoine, d’origine végétale. Un bon équilibre gustatif et nutritif !
Préparation : 15 min.
Cuisson : 10 min.
Pour 8-10 unités :
2 carottes (250-300 g)
2 petites courgettes (250-300 g)
60 g de flocons d’avoine
3 œufs
2 cuil. à soupe de farine
1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
1 noix de margarine « spécial cuisson »
sel, poivre
Préparation :
Coupez les extrémités des carottes et des courgettes. Pelez les carottes et lavez tous les légumes. Essuyez-les avant de les râper.
Mélangez les avec les œufs, les flocons d’avoine, la farine, la ciboulette et assaisonnez.
Faites chauffer une poêle avec une noix de margarine. Formez une galette de préparation entre vos mains puis disposez dans la poêle et renouvelez l’opération pour faire cuire 4 ou 5 röstis en même temps. Etalez avec une spatule et laissez cuire 3 à 5 min. à feu moyen. Retournez délicatement et faites cuire 3 à 5 min. de l’autre côté.
Suggestion de MENU :
Röstis de légumes aux flocons d'avoine, salade de jeunes pousses d'épinards (encore eux !)
Compote pommes Reinettes à la cannelle (elles font leur retour)
Truc&Astuce : les flocons d'avoine
Je préconise les "petits" flocons d'avoine, qui sont vendus en vrac (c'est moins cher !) dans les magasins bio ou au rayon bio du supermarché.
Précuits à la vapeur, les flocons sont très pratiques pour une cuisine rapide !
Dans ce type de recette, ils remplacent agréablement la farine (poudre de céréale) et ont l'avantage d'apporter du croustillant.
Ils sont aussi une source d'énergie intéressante avec des vitamines B, différents acides aminés, du calcium, du magnésium, de silicium, de fer, de zinc et de fibres. Mieux tolérés que le blé malgré la présence de gluten, il ne faut plus hésiter à les glisser dans diverses recettes : porridge du petit-déjeuner, mais aussi pâte à tarte, sur un gratin de légumes à la place de la chapelure...
Écrire commentaire