Un plat automnal où champignons parfumés et saumon fumé viennent équilibrer l’apport en glucides lents des pâtes. La sauce noisettes riche en bonnes graisses insaturées complète celles du poisson (oméga 3), bénéfiques pour notre santé cardio-vasculaire et notre cerveau !
Préparation : 15 min
Cuisson : 12 min
Pour 4 personnes :
300 g de linguines
1 cuil. à soupe d’échalote hachée
150 g de truite fumée
350 g de pleurotes
Le zeste râpé et le jus de ½ citron non traité
2 cuil. à soupe de purée de noisettes (Jean Hervé, par exemple)
6 cuil. à soupe de crème liquide à 15 % MG (ou crème de soja pour la cuisine)
2 cuil. à soupe de persil plat ciselé
Gros sel, sel fin et poivre du moulin
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée selon les indications portées sur l'emballage, 10 min environ.
Pendant ce temps, nettoyez les pleurotes et rincez-les rapidement sous un filet d’eau fraîche, puis égouttez-les. Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse (ou un wok). Faires-y suer l’échalote avec 1 pincée de sel pendant 3 min, à feu moyen. Ajoutez les pleurotes, le zeste de citron et la moitié du persil. Salez et poivrez. Mélangez et faites revenir le tout 5 min.
Égouttez les pâtes et ajoutez-les dans la sauteuse. Couvrez. Délayez la purée de noisettes avec la crème et le jus de citron, puis poivrez. Versez le tout sur les pâtes et mélangez. Poursuivez la cuisson 2 min.
Coupez les tranches de saumon fumé en lanières et, hors du feu, ajoutez-les aux linguines. Servez immédiatement, parsemé du reste de persil.
Conseil : pour cette recette, veillez à choisir des pâtes longues et plates comme les linguines, car elles sont idéales avec les sauces un peu épaisses, dont elles se nappent…
Suggestion de menu :
Linguines à la truite fumée et aux pleurotes
Salade de fruits
Écrire commentaire