Bouillon d'asperges aux radis

L'info de Solveig : Une entrée printanière, drainante et hydratante !

Les asperges arrivent au bon moment, lorsque l’organisme a besoin de drainer les petits excès de l’hiver : grâce à leurs fibres douces, elles favorisent le nettoyage dans le tube digestif. Profitez-en…

Préparation :  10 mn

Cuisson : 10 min

 

Pour 4 personnes :

1 kg de grosses asperges blanches des Landes

1 poignée de radis rouges 

1 noix de beurre (Bleu-Blanc-coeur)

1 cube de bouillon de légumes bio (type Jardins bio en supermarché)

1 brin de thym 

1 feuille de laurier 

sel fin gris

poivre du moulin

 

Préparation :

Epluchez les asperges en partant de la pointe. Otez la partie dure de la base de la tige. Coupez les asperges en tronçons (si besoins).

Brossez les radis sous in filet d'eau fraîche puis essuyez-les. Coupez-les en rondelles.

Préparez le bouillon en diluant la tablette dans 50 cl d’eau bouillante.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse, faites-y revenir les asperges quelques minutes puis couvrez avec le bouillon chaud. Ajoutez le thym, le laurier, salez et poivrez. Laissez frémir de 8-10 minutes (selon taille), les asperges doivent rester un peu croquantes.

Répartissez le bouillon et les asperges. Décorez avec les rondelles de radis. Servez très chaud dans des assiettes creuses.

 

Zoom sur le radis 

Très peu calorique avec ses 11 kcal/100g, le radis n’est pas très riche en fibres. En revanche, il contient une belle quantité de potassium, de calcium et de vitamines B9 et C.

Ce légume fait partie de la grande famille des crucifères, tel le chou, réputé pour ses vertus santé. Le radis se caractérise par sa jolie couleur rose : plus il est coloré plus il contient de pigments, qui sont de précieux antioxydants. Quant aux glucosinolates, elles sont responsables du piquant du radis et seraient les principales substances bénéfiques de ce légume.

Outre leur intervention dans la prévention des cancers, ces divers composants induisent la formation d’enzymes détoxifiantes. Ainsi, le radis est le bienvenu au printemps pour drainer les excès de l’hiver !

 

Ma suggestion de menu : 

Bouillon d'asperges aux radis

Navarin d'agneau printanier

Panna cotta choco aux graines

 

Retrouvez le radis dans mon nouveau livre "Un potager pour nourrir ma famille" et manger sain toute l'année, Editions Rustica 

 

RETOUR