Fruits d'automne au sirop d'agave, gaufrettes à la cannelle
L'info de Solveig : Une recette agréable pour profiter de la courte saison de ces fruits, légèrement sucrés au sirop d'agave (Indice Glycémique très bas = 15). Quant aux biscuits, ils apportent du craquant ! Inutile d'en abuser... les gaufrettes restantes peuvent se conserver une semaine dans une boîte métallique.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de réfrigération : 1 heure
Pour 4 personnes :
- 250 g de myrtilles (ou mûres)
- 8 reines-claudes
- 4 figues fraîches
- 3 cuil. à soupe de sirop d’agave (ou d’érable)
Gaufrettes (pour 30 unités) :
- 1 œuf
- 100 g de farine blanche fluide
- 100 g de farine complète
- 12,5 cl de lait demi-écrémé
- 100 g de sucre blond de canne
- 60 g de margarine pour la cuisson
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
Préparation :
Préparez les gaufrettes. Faites fondre la margarine dans une casserole, à feu doux.
Cassez l’œuf dans un saladier et mélangez avec le sucre. Versez le lait, puis délayez avec les deux farines petit à petit. Ajoutez la cannelle et la margarine fondue, puis mélangez pour obtenir une pâte compacte, qui colle à la spatule en bois. Laissez reposer au réfrigérateur 30 min.
Pendant ce temps, préparez la salade de fruits. Déposez les myrtilles (ou les mûres) dans un saladier, sans les laver. Lavez les prunes et les figues, puis dénoyautez les prunes et coupez-les, ainsi que les figues, en morceaux. Ajoutez-les dans le saladier. Versez le sirop d’agave, mélangez et réservez au frais au moins 1 h (les fruits vont naturellement rendre du jus).
Préchauffez l’appareil à gaufres, avec les plaques à gaufrettes à l’intérieur.
Faites cuire les gaufrettes en prélevant des noisettes de pâte à l’aide d’une petite cuillère. Disposez-les au fur et à mesure sur une grande assiette et laissez-les refroidir.
Au moment de servir, répartissez la salade de fruits dans des coupelles en verre et servez avec une gaufrette. Proposez quelques gaufrettes supplémentaires au centre de la table.