Tarte mangue mousse coco
L'info de Solveig : Une tarte rendue légère par la mousse au fromage blanc et noix de coco, qui gagne en prime un bel apport en calcium ! Choisissez une mangue bien colorée et mûre : sa teneur en antioxydants et en sucres naturels y sera plus dense.
Temps de préparation : 20 min
Temps d'égouttage : 4 h*
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 30 min
Pour 4 personnes :
Pâte à tarte sucrée :
180 g de farine de blé T65 + pour le plan de travail
75 g de margarine « spéciale cuisson » (type Primevère cuisson)
1 œuf
1 cuil. à soupe de sucre de fleur de coco (ou blond de canne)
1 pincée de sel
Garniture :
½ mangue
2 œufs
200 g de faisselle à 20 % MG*
1 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse à 15 % MG
2 cuill. à soupe de noix de coco râpée + pour la décoration
30g de sucre blond de canne
1 pincée de sel
*Vous pouvez remplacer par du fromage blanc battu pour gagner du temps (pas d’égouttage), pour un résultat également satisfaisant
Préparation :
Mettez la faisselle dans une passoire posée sur une assiette creuse et laissez-la égoutter pendant 4 h.
Préparez la pâte sucrée. Dans un cul-de-poule, mélangez la farine avec 1 pincée de sel. Faites un puits au centre, mettez-y la margarine et le sucre. Cassez l’œuf au centre, puis mélangez du bout des doigts et formez une boule de pâte homogène, sans trop la pétrir. Laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Préparez la garniture. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporez la faisselle égouttée, puis la crème. Ajoutez la noix de coco et mélangez de nouveau. Montez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule souple, sans battre ni fouetter.
Pelez la demie-mangue et coupez sa chair en lamelles jusqu’au noyau central. Sur le plan de travail fariné, étalez finement la pâte au rouleau. Piquez-la à la fourchette, puis retournez-la avant de la déposer dans le moule à tarte rectangulaire. Versez-y la mousse coco, puis disposez les lamelles de mangue harmonieusement. Saupoudrez du reste de noix de coco et enfournez pour 30 min. Servez tiède ou froid.
Recette réalisée avec le moule à tarte rectangulaire Guy Demarle.
Retrouvez mon dossier "Comment profiter des plaisirs sucrés sans nuire à sa santé?" et d'autres recettes sucrées dans le livre GOOK #5